Biographie

Emmanuelle Jappert

En un clin d'oeil

Après avoir débuté ma carrière dans le groupe Canal+, j'ai co-fondé le Think Tank Sport et Citoyenneté. Mais depuis toujours, j'écris. Pour la presse (Happinez, Yoga Magazine & Psychologie Magazine, La Libre Belgique) ou Amnesty International Belgique, voire pour mon ancien blog Chercheurs d'équilibres. Mais un jour, j'ai éprouvé le besoin viscéral (je crois que je l'ai toujours eu) d'écrire des livres. Cela ne pouvait plus attendre. J'en ai fait une priorité. Je me prouvais enfin que je pouvais trouver le temps, concrétiser ce rêve, dévoiler un peu plus qui j'étais.

En parallèle, je rencontrais des entrepreneurs, des coachs, des dirigeants d'entreprise et des conférenciers. Beaucoup aspiraient eux aussi à faire danser leur stylo sur une page blanche. Je me trouvais sur leur chemin, au bon moment, pour la bonne raison. Je devenais leur coach en écriture et voyais naître des auteurs, non sans émotion et un partage d'expérience singulier.

Depuis cinq ans, je fais l'un des plus beaux métiers du monde, en parvenant à rassembler tout ce que j'aime (l'humain et la réflexion autour d'idées novatrices, engagées) : accompagner des auteurs confirmés ou en devenir et répondre à mes intuitions quand un livre s'invite en moi.

Et pour aller plus loin

Certains ont envie d'écrire un livre mais ne savent pas forcément sur quel sujet. D'autres ont une idée précise mais sont bloqués par des peurs et des doutes. D'autres encore tiennent leur manuscrit en main et ont besoin d'un regard extérieur, de trouver un éditeur, voire de mettre en place une stratégie de communication.

Chaque projet est unique, mérite qu'on se pose et qu'on en parle, pour bien cerner les objectifs, les cibles potentielles, les raisons véritables qui poussent à prendre la plume. Je suis là pour donner confiance. Parfois il suffit de casser les résistances qui persistent. Je peux être amenée à proposer des pistes, enrichir le style. Et même quand c'est possible connecter l'auteur en devenir avec le bon éditeur.

Je m'appuie sur trois piliers :

  • une première vie passée en entreprise (précieuse pour comprendre les différents environnements professionnels, leurs codes et leurs langages propres),
  • l'activité physique que je relie directement à la créativité et à l'énergie nécessaire pour écrire
  • un réseau de spécialistes dans l'édition. Si nécessaire, ils viennent enrichir chaque projet de leur regard extérieur d'expert.

Mon actualité : mon second roman, Yellow, est disponible sous format digital pour l'instant,  un essai paraîtra aux Editions Eyrolles en octobre 2020 et plusieurs livres innovants que j'accompagne seront dans les rayons des libraires prochainement. Je vous en parle bientôt !